Catégories
Français

2020…« a contribué aux progrès de l’Évangile »

Une très bonne année 2021 à tous! Avant de parler de cette année, j’aimerais partager une réflexion sur ce passage de 2020 à 2021.

2020, était-ce vraiment une mauvaise année?

Pour le monde entier, ce fut de toute évidence une année difficile : crises sanitaires, politiques, sociales, économiques et même technologiques. Pour les étudiants au Québec, les cours en ligne ont été fastidieux. Plusieurs enseignants, pris de cours par la situation, ont dû improviser. J’ai, pour ma part contribué à un cours. Durant les séances, le stress était visible. Avec d’autres enseignants, on convenait que ce stress pouvait même se lire, plus que jamais auparavant, durant la correction des rapports des étudiants. Les étudiants aux GBUC ont aussi été sujets à ce même type d’anxiété. Pourtant, en tant que communauté, notre perception de cette situation était loin d’être négative. D’ailleurs, je pense qu’on a grandi en maturité, encore plus que les années précédentes. Pour imiter Paul qui parle depuis une prison, « Je veux que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui… » nous « …est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile » (Philippiens 1v12).

Oui 2020 a été difficile mais Dieu a aussi agi particulièrement. J’aimerais vous partager le témoignage d’une étudiante à Polytechnique.

Témoignage de Murielle, étudiante à Polytechnique:

Murielle, GBUC UdeM/Polytechnique

Je voulais aller en stage en été 2020. Mais, j’avais vécu une session particulièrement difficile et je me posais beaucoup de questions. Je me demandais si je devais continuer le programme; si j’allais pouvoir trouver un stage. Alors j’ai confié mon inquiétude à Dieu. J’ai décidé de rester et je priais qu’il me fasse grâce pour trouver un stage. L’école organisait souvent des visites d’entreprise. Un jour je me suis décidée à aller à l’une d’entre elles. J’ai parlé avec quelques employeurs. C’était pour moi la première fois, j’étais stressée. Début 2020, une entreprise m’a contactée. J’ai fait une entrevue et obtenu par la grâce de Dieu une offre de stage comme superviseur de production.

Ensuite la COVID, a frappé… Je me demandais si mon stage allait être maintenu. Et par la grâce de Dieu ils ont gardé mon stage. C’était le seul stage qui avait été maintenu dans l’usine. J’étais vraiment reconnaissante au Seigneur pour ça. Durant 4 mois, j’ai été challengée par les attentes qu’on avait de moi. Je devais remplacer des superviseurs de production en vacances. C’était la première fois qu’ils ouvraient ce type de stage. Toute une expérience! Au départ, j’avais peur, lorsque je réalisais tout le travail à accomplir. Et, j’entendais des commentaires venant de mes collègues : « Tu ne peux pas apprendre en quelques semaines ce que j’ai appris en 30 ans »… « Tu vas couler ton stage, on t’a donné le plus difficile pour la fin »… « Pauvre toi, c’est trop difficile  »… J’ai rejeté toutes ces paroles négatives que je recevais au nom de Jésus. On a prié avec mes amis du GBU et j’ai continué de donner le meilleur de moi-même. Par la grâce de Dieu, la fin de mon stage a très bien été et mon boss m’a dit à quel point il était fier de moi. Il a reconnu que le défi était grand, mais était très content de mon travail. Il a même cherché des moyens pour que je puisse rester après mon stage.

Par ce témoignage, Je veux dire que Dieu est celui qui dirige nos pas. Il m’a fallu une seule visite, une seule application pour avoir mon stage, alors que je pensais ne pas pouvoir trouver un stage. Dieu agit encore même en temps de crise; sa faveur nous ouvre des portes et nous préserve. J’ai eu un stage au milieu de cette crise, bien que beaucoup de stages avaient été annulés. Il ne faut jamais se laisser décourager par les paroles négatives des autres. Avec Dieu nous faisons des exploits et sa puissance s’accomplit dans nos faiblesses. Nous avons juste à nous confier en lui et à travailler.

Soyez béni(e)s

Un Dieu fidèle en 2020

Aux GBUC UdeM/Polytechnique, j’ai été marqué de voir les étudiants durant la session passée s’impliquer dans nos études bibliques, nos temps de prière et s’organiser pour suivre les personnes qui pourraient être isolées à cause du confinement. Par ailleurs, je me suis occupé de la communication en ligne des GBUC et ai été agréablement surpris. Les étudiants, par leurs implications et témoignages ont enrichis considérablement le contenu diffusé à des milliers de personnes, dont leurs amis, dans le Québec. Si vous en avez la possibilité, consultez les pages Facebook, Instagram ou twitter de notre mouvement.

Noël GBUC – Décembre 2020

2021 va-t-il tout changer?

Pour ceux qui s’attendent à ce que le passage de l’horloge de minuit à minuit et une seconde ait tout changé, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle : non cela ne change rien au monde. Le temps passe comme il l’a toujours fait. Il y aura toujours des temps difficiles et des temps paisibles. La bonne nouvelle : non cela ne change rien à la nature de notre Dieu. Il est ce Dieu qui renouvelle ses bontés pour nous chaque matin. Il a su nous surprendre en 2020 malgré tout et il le fera encore, pour les étudiants GBUC et tous ses enfants. Nous devons donc continuer l’œuvre et même nous y investir davantage. En effet, plus les circonstances deviendront difficiles, plus le besoin de l’évangile sera évident, plus notre investissement sera important. Gardons donc courage!

Enfin, priez avec moi…

Je vous demanderais de prier avec moi pour les étudiants :

  • Beaucoup vivent seuls durant ces temps de couvre-feu et de mesures restrictives au Québec.
  • Les étudiants au GBUC veulent servir, évangéliser sur leurs campus et ont besoin que Dieu les inspire et les rendent créatifs face aux circonstances.
  • La situation économique se détériore. Puisses les étudiants avoir la paix face à leur avenir professionnel et surtout y penser en donnant la priorité à celui qui peut ouvrir toutes les portes.

Prier pour moi personnellement car j’ai besoin de sagesse dans cette œuvre. J’aimerais démarrer une série de vidéo en ligne : des témoignages étudiants sur comment ils ont cru en Christ et l’impact quotidien de la Parole Divine dans ces temps difficiles.

Merci à tous

Camp GBUC – Mars 2020

J’ai en 2020 démarré cet engagement avec les GBUC et reçu du soutien, même avant d’en demander. Et lorsque j’en ai demandé, ma famille, mes amis, mon église, et l’Église en général m’ont béni. Pour cela, je suis infiniment reconnaissant et prie que chacun puisse en cette année 2021 garder cette perspective du Dieu qui ne change pas, est fidèle, puissant, plein de grâce envers nous, et même des douloureux moments que nous vivons ou avons vécu se servira pour que nos vies portent merveilleusement du fruit. Il vous bénira. Je vous remercie de tout mon cœur de me soutenir ou d’envisager le faire encore afin que je puisses atteindre mes objectifs (Comment m’aider?). Un grand MERCI à Murielle pour son témoignage édifiant et à notre DIEU qui rend tout cela possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *