Avec les récents évènements dans les nouvelles, pandémie faisant des ravages en Inde et dans le monde, violence et injustice à Sheik Jarrah, décès de personnes proches ou de connaissances, je me suis senti vivement perturbé. Face à ces situations, j’aimerais avoir des réponses évidentes mais je ne les ai pas, j’aimerais apporter des solutions immédiates, mais je me sens humainement limité. De plus, la vie ne semble pas avoir ralenti avec le confinement; travailler en ligne et prendre soin des étudiants en ligne demandent plus d’organisation que d’habitude. L’avez-vous aussi eu, cette impression d’avoir encore moins de temps qu’avant? Pourtant, mon Seigneur parle d’une Paix qui surpasse toute intelligence, d’une joie qui remplit les cœurs brisés, et il se définit comme le Dieu de justice. Comment vivre cette réalité tout en œuvrant dans ce monde brisé?
Phil.4v6-7 – « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. »
S’arrêter… Prier… Écouter…
Lorsque Paul nous demande d’adresser des supplications à notre maître, peut-être avons-nous l’image de notre personne nous répandant en larmes et en plaintes devant notre Dieu. Et, cela est justifié, le Seigneur veut que nous venions à Lui sincèrement, tels que nous sommes. Il veut que nous prenions le temps de le faire. Mais une des composantes de notre communication avec notre Dieu, et que personnellement, je pense devoir travailler est l’écoute. Dans nos prières, nous sommes souvent comme Pierre qui après la transfiguration de Christ fait des souhaits qui ont peu de sens (« …Il ne savait ce qu’il disait.… » – Luc 9v33). Mais la voix de Notre Père nous exhorte à écouter Christ (« …Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! » – Luc 9v35). Cette session d’hiver, nous avons fait cet exercice de prendre le temps de laisser DIEU nous enseigner dans la prière et l’étude biblique avec les étudiants des GBUC UdeM/Polytechnique. Nous avons été surpris des résultats. Au travers d’études dans le livre de Luc, écouter Christ naviguer dans un pays sous le joug d’un empire cruel et injuste, avec des leaders religieux malhonnêtes et une population pauvre et malade, Jésus approchant sa mort avec détermination et ayant une compassion pour tous défiant l’entendement, a bouleversé notre perspective. Malgré tout ce qu’il a vécu et vu comme injustice, il n’a jamais cessé d’aimer toute l’humanité.
Comprendre la victoire de Christ pour tous les âges au travers de l’injustice et de la mort, mais aussi de la résurrection si surpuissante, et, si sobre et intime dans son déroulement (« Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. » – Luc 25v15), permet de ne jamais s’arrêter à sa condition actuelle mais d’être fondé sur un espoir qui va plus loin que notre propre vie. Nous ne saurons peut-être jamais en détails de notre vivant le sens et le fruit de toutes les épreuves que nous vivons. Mais, nous savons que le plan de DIEU est plus grand que nous, et si nous marchons à la suite de Christ, nous contribuons à son éclatante et parfaite victoire qui commence déjà maintenant, même dans notre souffrance, et sera pleinement accomplie à son retour. Ainsi, pour toutes ces choses qui nous dépassent, près de nous ou plus loin dans le monde, nous pouvons le prier d’agir et avoir confiance qu’il le fait au temps opportun. Aussi, attendons son retour dans sa joie et à son service.
Actions de grâces… agir…
Le chaos qui nous entoure n’empêche pas Dieu d’agir. Il s’en sert même selon sa volonté pour amener des cœurs à Lui. Cette période semblait favorable à peu de choses. La session d’hiver a été l’une des plus achalandées pour nos leaders étudiants. Plusieurs professeurs, qui ne pouvaient faire des examens en présentiel, avaient doublés les devoirs en ligne et donc la charge de travail des étudiants. Il devenait dur pour beaucoup d’assister régulièrement aux rencontres des GBUC en ligne et il fallait encourager les étudiants à faire des choix de repos, quitte à manquer des rencontres. Pourtant, les étudiants des GBUC se soient dévoués à partager leur foi par amour pour leur prochain. Durant la Pâques notamment, à l’initiative des étudiants nous avons chacun contacté une ou deux personnes pour leur apporter du réconfort et les encourager à regarder à la croix de Christ qui est le seul véritable espoir en ces temps de crise. Nous avons été surpris de la réponse à cette « semence d’amour ». Aussi, nous avons partagé la vision chrétienne de la Pâques en deux vidéos qu’ont vu des centaines de personnes. Je vous invite à les regarder en suivant ces liens: Partie 1, Partie 2. Réjouissons-nous du fait que DIEU parle au travers de nos vies. Il a permis que ce message vital du salut en Christ soit publié par des voix jeunes, purifiées par Christ et bénies pour l’œuvre de Christ.
Personnellement, durant cet hiver, j’ai été encouragé et continue de louer le Seigneur du soutien dans la prière et financièrement pour mon travail d’équipier. Puisse DIEU bénir infiniment chacun de vous qui m’aidez dans cette bonne œuvre! J’ai en outre eu un contrat de recherche à Polytechnique, une école près de laquelle DIEU semble vouloir me garder. Le défi de concilier cet emploi avec celui d’équipier était entier à cause du grand nombre d’heures de travail cumulées par semaine. Pourtant, j’ai vu et continue de voir la grâce du Seigneur au travers de semaines durant lesquelles je devais préparer des rapports techniques un jour et une étude biblique le suivant. Si œuvrer auprès des étudiants est une priorité, je remercie le Seigneur de me permettre d’exercer ces compétences scientifiques qu’il m’a permis d’avoir.
Recommencer…
Le chaos ne s’est pas arrêté autour de nous. Les gens souffrent toujours autant et il est normal que cette souffrance qui est aussi la nôtre continue de nous interpeller. Cela dit, notre Paix est que Christ sait parfaitement ce que cela fait (« Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance… » – Ésaïe 53v3), et par le Saint-Esprit IL vit dans nos cœurs. Sa victoire à la croix, celle de sa résurrection, est véritable, quelles que soient les circonstances (« Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » – Éphésiens 1v22-23). Alors, cet été, nous continuerons avec les étudiants dans l’étude biblique, la prière, le témoignage et la communauté.
Priez pour nous :
- Afin que les étudiants chrétiens qui se sont perdus dans leur foi en ces temps de pandémie reviennent à Christ;
- Car la santé mentale des étudiants, chrétiens ou non chrétiens, a été mise à rude épreuve du fait de ces longues périodes de confinement et d’isolation et les rencontres en ligne sont devenues pesantes;
- Afin que nous puissions témoigner avec créativité et sagesse alors que les campus sont pour l’instant fermés aux activités jugées non essentielles;
- Afin que la réouverture future des campus soit plus que jamais favorable au partage de l’évangile, et même si ce n’est pas le cas, que les étudiants brillent avec créativité de leur belle lumière en Christ pour que DIEU moissonne des cœurs au travers des GBUC.
Et, priez pour moi, afin que je fasse preuve de créativité, et de sagesse en conciliant mes diverses responsabilités. J’aime cette merveilleuse œuvre qui est de voir une jeunesse estudiantine chrétienne changer le monde. Celui-ci n’a pas fini d’être brisé, mais voici cette Paix que Christ a donné demeure notre partage jusqu’à la fin des temps.
Si vous voulez prendre part à ce que je fais, n’hésitez pas à prier ou à faire un don. Je remercie encore tous ceux qui le font déjà et sont le moyen par lequel DIEU me surprend merveilleusement et continuellement depuis, déjà plus d’un an, que j’ai pris la décision de servir aux GBUC.
4 réponses sur « « La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » »
I bless Jesus for his doings in your life.thank you for being a faithful son of God.
Amen! Glory to Jesus 🙂 And thank you for being such a good brother.
Merci Jean-Marc, très encourageant.
Oui j’ai l’impression par fois d’avoir moins de temps qu’avant.
Oui, la joie du Seigneur sera notre force. DIEU te bénisse!