Catégories
Français

« Réjouissez-vous… »

Paul nous exhorte bien souvent dans ses lettres écrites depuis une prison à nous réjouir dans le Seigneur. D’ailleurs, il ne fait pas que le dire, on sent la joie dans ses propos et l’exemple du miracle qu’il vit en prison auprès de Silas dans l’adoration est fort révélateur du pouvoir d’une telle attitude (Actes 16 :25). Aussi, j’aimerais effectuer cet exercice pour cette lettre de nouvelles qui vient plus d’un an après que j’ai commencé mon travail auprès des GBUC.

Kiosque à l’UdeM – Automne 2021

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » – Philippiens 4 :4

Je me réjouis pour l’Église. Je loue le Seigneur pour votre fidélité à vous, chrétiens de partout. Car, après une si longue période de crise, vous recherchez toujours la face de Christ. Il n’y a pas eu de plus grand signe miraculeux en cette exténuante période de pandémie que celui de la persévérance de beaucoup de chrétiens, même d’opinions différentes, au Québec et dans le monde. Moi, Christ m’a soutenu depuis le début de mon ministère dans les moments de doutes et d’épreuves, par son Saint-Esprit, sa Parole et son Église. Et, je me réjouis qu’IL l’ait fait pour vous aussi.

Je me réjouis de notre identité cachée en Christ. Même si les circonstances tendent à nous la faire oublier, laissons le Saint-Esprit, la Parole et l’Église nous rappeler que DIEU est là dans nos vies. Le Seigneur s’est servi de nos études bibliques aux GBUC pour fortifier notre notion de cette identité qui est solide en Jésus. L’exemple de Paul nous a beaucoup parlé. Paul dépeint dans Éphésiens cette extraordinaire réalité qui dépasse notre entendement mais trouve déjà aujourd’hui son accomplissement dans tous les domaines de nos vies. En effet, cet ancien persécuteur de l’Église qui « respirait le meurtre » (Actes 9 :1) devient à cause de Christ cet homme mûr qui se réjouit et pleure avec des frères chrétiens (Actes 20 :37). Par ailleurs, il dit dans Actes 20 :22 :« Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera… ». Par Christ, en Christ et pour Christ, il va avec empressement dans un lieu où il devra subir la persécution (Actes 20 :16).

Je me réjouis car DIEU se sert de nos cinq pains et deux poissons. Le miracle de la multiplication des pains est mon favori dans les évangiles. Il me ramène à ma condition de serviteur qui a bien peu de choses à offrir à une multitude d’étudiants avec chacun leurs circonstances particulières. DIEU agit au-delà de nos espérances. On le voit dans Jean 6 :13 « Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après que tous eurent mangé. ». On a été surpris cette session d’Automne d’avoir la possibilité de faire des kiosques afin de partager notre foi. On a aussi pu refaire des Études Bibliques en présentiel à l’ETEQ. Cela est tombé à point nommé car on ne savait pas à quoi s’attendre à la rentrée. Je me réjouis de voir un nouveau visage à chaque réunion : d’un étudiant qui se pose des questions sur la foi, d’un autre qui veut revenir à son premier amour pour l’évangile, et d’un autre qui vient d’arriver au Québec et cherche une communauté…

Une soirée d’Étude Biblique en présentiel – Automne 2021

Je me réjouis pour faire preuve de foi en DIEU. Sa victoire ne dépend pas de nos circonstances. Je veux emprunter la merveilleuse attitude de Paul et Silas, adorant DIEU dans leurs chaînes(Actes 16 :25). On n’est certain de rien en ce qui concerne les prochaines sessions sinon que l’espoir demeure pour que plus d’étudiants se tournent vers Christ. Un de nos défis est de refaire des activités en présentiel sur le campus de Polytechnique pour faciliter la participation de ces étudiants particulièrement débordés de travail. Cela dit, je me réjouis car même si certains sont moins réguliers à nos réunions hebdomadaires, leur lumière brille de mille feux partout où ils vont et ils ne cesseront de témoigner. Un autre défi est d’être de plus en plus créatif et engagé dans l’évangélisation au sortir de la crise et non de juste reprendre nos vieilles habitudes d’avant la pandémie. Je me réjouis car les initiatives étudiantes d’évangélisation grandissent tranquillement. Elles sont une inspiration pour moi. Explorez les liens suivants et laissez-vous encourager par Knowing your identity, Eding Agapeo, Revivre & Briller, Le bon Camarade.

Je me réjouis pour un DIEU qui pourvoit. J’ai récemment eu la possibilité de participer à plusieurs cours et aussi à un projet de recherche à Polytechnique. Je me suis quelques fois retrouvé à faire plus de 40 heures chaque semaine à enseigner, corriger des devoirs, faire des recherches. Pour moi, c’est la grâce du Seigneur qui me garde près de mon ancienne école pour que je continue d’y œuvrer avec les GBUC. Il pourvoit à mes besoins.

Je me réjouis pour tous les donateurs et ceux qui prient pour moi. Cette source d’eau vive, qui est le témoignage de votre foi et s’exprime dans vos dons et vos prières, fait une différence pour les étudiants des GBUC et moi-même.

Oui, je me réjouis dans le Seigneur, pour ma famille, pour les étudiants, pour l’amitié, pour les GBUC et ses directeurs… pour Christ et sa merveilleuse Église.

Si vous voulez prendre part à la joie de ce qui se fait aux GBUC, n’hésitez pas à prier pour nous ou à faire un don. Que DIEU, « celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3:20), vous fasse vivre sa joie et soit glorifié dans vos vies!

6 réponses sur « « Réjouissez-vous… » »

Gloire à Dieu parce qu’il est bon et fidèle. Il est surtout Amour et patient avec quand nous avons la foi et quand nous avons des doutes.
Je suis très fière de ce que Dieu a fait, fait et va continuer à faire dans ta vie Jean-Marc!
Puisse cette lettre vienne donner l’espoir à ceux qui l’ont perdu et les ramener dans les bras du Seigneur.

Merci beaucoup pour cet excellent article.
Merci beaucoup pour ton exemple de leadership.
Que l’Eternel te bénisse abondamment.

Cher Jean-Marc, mon cœur est dans la joie de savoir que tu sers le Seigneur dans les GBU du Canada!
Que le Seigneur t’utilise puissamment et bénisse ton ministère au-delà de tout ce que tu peux imaginer.
Saches que tu as choisi la bonne part!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *